Rapport Moral et CR d’Activités 2015

RAPPORT MORAL

COMPTE RENDU D’ACTIVITES 2014

 

Créée le 22 juillet 2014, notre Association n’a que, officiellement, 5 mois d’activité.

Cependant les activités avaient commencé début février 2014 par une soirée, à Soisy sur Seine, avec le compte rendu du voyage au Togo de 14 soiséens, en août 2013. Ce compte rendu était fait en particulier avec un montage vidéo d’une heure environ, et a été suivi d’un échange entre les participants au voyage, des togolais présents et la soixantaine de personnes réunie à cette occasion à la Maison des Jeunes Notre-Dame. A l’issue de cette soirée, un élan de solidarité envers les orphelins démunis du Togo s’est manifesté.

Nous avons alors commencé à réfléchir et à agir pour aider l’Association togolaise « Les Orphelins de Monseigneur Pierre SESHIE » (OMPS) qui a comme projet de construire un orphelinat à Kpalimé (Préfecture du Kloto), puis d’y accueillir 48 orphelins démunis. Cette aide a d’abord pris la forme d’une aide technique pour élaborer le programme permettant à un architecte local de réaliser des plans et une estimation financière du projet. De nombreux échanges, principalement par e-mails, ont permis d’arriver à un projet avec ses plans d’exécution, prêt pour être réalisé.

Il est rapidement apparu que cette aide ne pouvait s’arrêter là, mais que pour continuer dans la durée, il fallait avoir une structure officielle en France. Cela nous a donc conduits à créer l’Association LADEO.

Les premières actions ont donc été principalement administratives, avec des contacts auprès de la Préfecture pour la création et la parution au Journal officiel, de l’INSEE pour l’inscription au Répertoire SIRENE, d’une institution bancaire pour avoir un compte de dépôts et un livret A d’association, et des services fiscaux pour savoir si nous pouvions délivrer des reçus permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts. Seule cette dernière action est encore en cours d’instruction, et le résultat n’interviendra qu’au cours du second trimestre 2015.

Les membres du Bureau ne se sont cependant pas cantonnés à ces seules actions administratives cependant nécessaires.
Notre premier souci a été de nous faire connaître. Aussi nous sommes entrés en contact directement avec plus de 80 personnes ou familles par l’intermédiaire de 2 bulletins d’informations envoyés par Internet. D’après nos informations, ces bulletins ont été relayés ensuite à plus de 20 autres familles.
Après de nombreuses recherches, nous avons commencé à entrer en contact avec des Fondations françaises qui pourraient nous aider dans notre action. C’est un travail de longue haleine qui ne fait que commencer et que nous allons poursuivre en 2015.

Suite à nos engagements envers tous les membres de l’association, nous continuerons à les tenir régulièrement informés de l’avancement de nos actions ainsi que des actions de l’OMPS que nous soutenons.